Dispositifs pare-soleil efficaces pour fenêtres résidentielles

Le projet comporte deux phases. Au cours de la première phase, on élaborera, par des essais sur le terrain et des simulations, des lignes directrices pour l'utilisation efficace de dispositifs pare-soleil réfléchissants intérieurs et de dispositifs pare-soleil isolants extérieurs dans les habitations. Le projet permettra d'étudier les charges thermiques de pointe et la consommation énergétique des maisons canadiennes neuves et rénovées, les coûts énergétiques et les délais de récupération des coûts, le confort thermique des occupants, le potentiel de condensation de l'humidité sur les fenêtres et la durabilité des produits de fenêtres. La deuxième phase comprendra une démonstration sur le terrain d'un dispositif pare-soleil motorisé afin d'évaluer la possibilité d'intégrer la commande de ce dispositif aux systèmes de chauffage et de climatisation des maisons.

La première phase avait pour objectifs :

  • De recueillir de l'information sur le comportement des occupants au chapitre de l'utilisation et de l'activation des dispositifs pare-soleil dans les maisons. Il s'agit ici d'identifier les paramètres qui poussent les occupants à ouvrir et à fermer les dispositifs pare-soleil (chronorupteur, intensité du rayonnement solaire, température extérieure, intimité, confort thermique, croissance des plantes intérieures, etc.).
  • D'évaluer les effets des dispositifs pare-soleil sur les charges thermiques de pointe et la demande énergétique de refroidissement et de chauffage des maisons neuves et existantes.  
  • D'évaluer les effets de la combinaison des dispositifs pare-soleil et des types de fenêtres sur le confort thermique des occupants assis près des fenêtres, le risque de condensation de l'humidité sur les surfaces de fenêtres et le risque de contraintes thermiques excessives sur les vitrages.
  • D'évaluer les coûts énergétiques et les délais de récupération des coûts d'installation de dispositifs pare-soleil dans les maisons neuves et rénovées.

Articles

ARCHIVÉ - Window shadings reduce residential cooling energy (Format PDF, 203 Ko) (anglais seulement)
Laouadi, A. Galasiu, A.D.
Solplan Review (144)
pp. 18-19. 2009-01-01

Guidelines for effective solar shading of residential windows to be developed
Laouadi, A.
Construction Innovation, 12 (4)
pp. 9. 2007-12-01

ARCHIVÉ - Thermal modeling of shading devices of windows (Format PDF, 808 Ko) (anglais seulement)
Laouadi, A.
ASHRAE Transactions, 115 (2)
pp. 1-20. 2009-06-01

ARCHIVÉ - Field performance of exterior solar shadings for residential windows: summer results (Format PDF, 1.2 Mo) (anglais seulement)
Laouadi, A. Galasiu, A.D. Swinton, M.C. Armstrong, M.M. Szadkowski, F.
12th Canadian Conference on Building Science and Technology (Montréal, Quebec, 2009-05-06)
pp. 197-210.

ARCHIVÉ - Field performance of exterior solar shadings for residential windows: winter results (Format PDF, 431 Ko) (anglais seulement)
Laouadi, A. Galasiu, A.D. Swinton, M.C. Manning, M.M. Marchand, R.G. Arsenault, C.D. Szadkowski, F.
IBPSA-Canada eSim Conference (Quebec City, 2008-05-20)
pp. 1-8. 2008-05-20

Rapport

ARCHIVÉ - Guidelines for Effective Residential Solar Shading Devices (Format PDF, 3.8 Mo) (anglais seulement)
Laouadi, A.
Research Report, NRC Institute for Research in Construction
300, pp. 117. 2010-03-01
(RR-300)



Partenaires

Date de modification :