Lancement de projets au CCTR

Expertise en recherche

Le Centre canadien des technologies résidentielles est dirigé par Mike Swinton du CNRC. M. Swinton est également président du Comité de recherche du CCTR, lequel est composé de chercheurs chevronnés issus des trois organisations partenaires. Le Comité conseille sur la sélection et le calendrier des projets et sert de forum de discussion sur les méthodologies et les résultats.

Les équipes d'experts sont constituées de membres issus des diverses organisations et selon les besoins spécifiques, sous la direction de M. Swinton. Outre l'étalonnage du rendement des habitations résidentielles dans les essais côte à côte, les maisons jumelles du CCTR servent également aux experts des laboratoires associés dans leurs recherches sur le rendement des composants spécifiques des nouvelles technologies, tels que le laboratoire des Techniques avancées de combustion (TAC).

Approche de la recherche

En général, les essais des systèmes de conversion d'énergie et de leurs composants comprennent les étapes suivantes :

  • calibrage des maisons de recherche dans des conditions d'utilisation et d'occupation simulée données;
  • installation d'une technologie novatrice dans la maison-laboratoire;
  • installation de capteurs supplémentaires, le cas échéant;
  • exécution des essais de diagnostic;
  • contrôle du rendement;
  • analyse des données;
  • remise de la maison-laboratoire dans son état initial;
  • préparation d'un rapport final.

Habituellement, pour établir une tendance raisonnable du rendement énergétique, il convient d'échantillonner le rendement pendant une saison de chauffage ou une saison de refroidissement, voire pendant les deux.

Le contrôle typique d'une technologie requiert 4 semaines : 2 semaines de contrôle de la technologie de référence (inchangée) et 2 semaines de contrôle de la technologie dans son cadre de fonctionnement réel. Il est possible de répéter ces périodes de 4 semaines selon les saisons d'intérêt : été, automne, hiver, printemps.

À la fin du projet, le CCTR fournit au client un rapport final, avec une description de la méthodologie et des résultats.

Confidentialité

Les résultats des recherches effectuées sont considérés comme confidentiels. Les questions de propriété intellectuelle seront clairement définies dans des ententes contractuelles. La propriété de la technologie apportée au CCTR pour être évaluée est conservée dans son intégralité par le promoteur de la recherche. Les renseignements ne peuvent être communiqués ou diffusés sans l'autorisation préalable du promoteur de la recherche et de l'équipe de recherche. Les conditions sur la propriété intellectuelle sont stipulées dans les ententes contractuelles de tous les partenaires.

Comment lancer un projet

Le Centre canadien des technologies résidentielles a pour mission d'encourager le développement de nouvelles technologies et d'accélérer leur acceptation sur le marché. Notre étroite collaboration avec l'industrie de la construction vise à améliorer le rendement, la qualité, l'abordabilité et la durabilité des habitations résidentielles canadiennes. Nous réalisons nos objectifs en vous aidant à développer des produits exceptionnels. En améliorant les technologies du bâtiment résidentiel, nous vous créons des occasions d'affaires sur le marché intérieur et à l'étranger.

Si vous êtes engagés dans l'élaboration de nouvelles technologies résidentielles susceptibles de s'intégrer dans nos objectifs, n'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui pour discuter des possibilités de recherche et de démonstration du CCTR.

Pour lancer un projet :

  1. Contactez le directeur des recherches du CCTR, Mike Swinton
    Téléphone : (613) 993-9708
    Télécopieur : (613) 998-6802
    Courriel : Mike.Swinton@nrc-cnrc.gc.ca
    Adresse postale:
    Centre canadien des technologies résidentielles
    A/s Conseil national de recherches Canada
    M-24, 1200, chemin de Montréal
    Ottawa (Ontario)
    Canada K1A 0R6
  2. Donnez une description de votre technologie et indiquez comment vous aimeriez la faire évaluer.
  3. Montrez comment votre technologie s'intègre dans la mission du CCTR et contribue à la réalisation des objectifs du CCTR.
  4. Votre projet est examiné par le Comité de recherche du CCTR. S'il est approuvé, nous élaborons un avant-projet et entamons des négociations sur le mandat, le calendrier, le financement, les partenaires en recherche et la création d'un comité de direction, le cas échéant.
  5. Le projet commence à la signature du contrat avec l'une des trois organisations partenaires.

Pour tout renseignement sur les possibilités de financement et les incitatifs fiscaux R. et D., consultez le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC.



Partenaires

Date de modification :