Impact des cheminées à gaz

Les cheminées à gaz sont chose courante dans les maisons canadiennes. En règle générale, le chauffage d'une cheminée est très localisé, et lorsque cette cheminée est proche d'un thermostat, elle a tendance à provoquer l'arrêt du système de chauffage et à refroidir les pièces situées aux extrémités de la maison. Une telle situation soulève plusieurs questions d'intérêt :

  • Quels sont les endroits d'une maison qu'une cheminée à gaz réchauffe ou refroidit ?
  • Le refroidissement qu'entraîne le fonctionnement d'une cheminée à gaz est-il comparable à celui qu'entraînerait une baisse du thermostat et résulte-t-il en une épargne d'énergie nette ?
  • Dans quelles circonstances la température des surfaces des murs des pièces situées aux extrémités d'une maison descend-elle sous le point de condensation ?
  • Quel est l'impact du fonctionnement de la veilleuse sur la consommation d'énergie de chauffage globale d'une maison ?

Dans le cadre de ce projet de recherche commencé en 2009, les chercheurs de l'IRC-CNRC continuent d'évaluer l'impact du fonctionnement d'une cheminée à gaz dans une maison R-2000 à aire ouverte. Ils surveillent notamment la consommation de l?énergie de chauffage, les changements causés au générateur d'air chaud par le fonctionnement de la cheminée et les températures de l'air et des surfaces des pièces.

Rapport

ARCHIVÉ - Assessment of the impact of a natural gas fireplace on heating energy consumption and room temperatures at the Canadian Centre for Housing Technology (Format PDF, 5.1 Mo) (anglais seulement)

Le point en recherche, SCHL

Évaluation de l'incidence des foyers à gaz sur la consommation d'énergie et la température des maisons en hiver (Format PDF, 1.23 Mo)

Articles

Les foyers à gaz résidentiels contribuent-ils ou nuisent-ils à l'efficacité des générateurs de chaleur? (Format PDF, 1.47 Mo) Comité national de recherche sur le logement, Bulletin de l’automne 2011.

Le bilan énergétique d'un foyer est-il négatif en hiver? Innovation en Construction, Vol. 15, No.4, Décembre 2010.

ARCHIVÉ - Le bilan énergétique d’un foyer est-il négatif en hiver? (Format PDF, 224 Ko) (anglais seulement) Armstrong, M.M.; Burrows, J. Home Builder, 23, (5), pp. 1-2, September 01, 2010.